REGGAE

Reggae, Dance Hall, Ragga, Dub ! Des noms illustres : Bob Marley, Linton Kwesi Johnson, Gregory Isaacs, UB 40 et bien d'autres...

Tiwony - A base de (Guadeloupe /Paris /Dakar / Douala / France)

Né à Paris en 1977 mais élevé en Guadeloupe, Tiwony est le fils du bassiste camerounais Vicky Edimo, qui a joué avec Bob Marley ou Manu Dibango. C'est donc naturellement qu'il se dirige vers la musique. Après avoir enregistré quelques maquettes avec son père, il rejoint le Influence Sound en 1993. En 1995, il décide de quitter la Guadeloupe et part s'installer en métropole. Tiwony relève d'un style Hip-Hop/Dancehall, et on le retrouve en featuring avec 2Bal/2Neg, Lord Kossity,ou Straïka D. Éclectique, l'afro-antillais se fait entendre sur des riddims dancehall, sur du roots, des beats hip hop et du zouk. Il se fait notamment remarquer sur la B.O disque d'or du film "Ma 6T Va Craqu-Er” avec Pas De Timinik. Tiwony multiplie les incursions sur des projets de rap français : Manu Key, Rohff, Niroshima 2, Lady laistee... Ou sur scène avec le Bisso Na Bisso ou encore les Neg Marrons. Autant de collaborations qui renforcent sa notoriété grandissante. Aux Antilles, son titre Jah Béni Yo est particulièrement bien accueilli et a même reçu le prix Sacem-Guadeloupe 2000. Tiwony est également un membre actif du Blackwarell Sound-System (aux côtés de Black Kimbo, Original B, Lyaï, Luzdi et Typical Féfé), Champion de France des Sound Systems en 2003 et qu'il anime depuis 1999. C'est avec Typical Féfé que naît le duo Double Trouble, avec l'album du même nom en 2002. Suivent plusieurs titres sur diverses compilations et riddims : Savage, Axxia Riddim, R2D2 Riddim, Killa Session, Storm Alarm, et même sur la B.O du film "RRrrr". Le duo remet ça en 2005 avec la sortie de leur nouvel album, "Revolution". (Sébastien Jobart)

www.myspace.com/tiwony
tiwony-abasede.mp3

Dubmatix - Peace and Love (Toronto, Ontario Canada)


Groove: Year in Review 2008
3. Dubmatix Renegade Rockers (7 Arts)

Decadent roots production only begins to describe Dubmatix's third album, Renegade Rocker, and with a star studded guest list including vocalists I Wayne, Pinchers and the late Alton Ellis it is solid proof that Toronto's dub king is a heavy contender on the world stage. Dubmatix's modus operandi is to keep the proceedings interesting at all times: tracks chock full of delectable sounds, spiralling echoes, multiple counter melodies and background effects make good old fashioned hypnotic repetition dub seem bland by comparison.
Brent Hagerman

www.myspace.com/therealdubmatix
dubmatix-peacelove.mp3

Rara Fonpanié - Mes Cicatrices (Africain des Antilles, Ile de France)

Je tire mon nom d une expression kreol « ou ka pale kon rara la simen sinte », ou littéralement « tu parles comme un rara (crecelle) la semaine sainte ». Ma grand-mère martiniquaise avait coutume de m'appeler « Rara » parce que je parle beaucoup. Ma famille est originaire de Fonpanié un quartier rural de Ducos, et sur le terrain familial il reste des traces de la case ou ma famille vivait durant l esclavage.

Rara Fonpanié, c est donc la crécelle de Fonpanié. Chanteur, lyriciste... Griot des temps modernes.

Pluridisciplinaire, je pratique le chant , le rap, le slam, la poésie, la sculpture. Au delà des genres ou des styles musicaux mon travail c'est d'abord l'expression par le verbe qui est l'essence même de mon art. Mon art et mon être n'existent que s'il se plie à une expression nécessaire a la fois comme vecteur de culture, d'histoire et comme témoignage tel une peinture contemporaine de notre société. Chanteur ou tout simplement lyriciste, véritable griot des temps modernes, je puise mon inspiration dans mes racines africaines, mon passé et mon présent colonial. Avant tout artiste engagé contre le racisme et le colonialisme, pour la justice, l'égalité des droits, l indépendance des DOM-TOM et de tous les territoires occupés. Je mets ma musique et ma plume au service de l'expression populaire.
www.myspace.com/rarafonpani
rara-fonpanie-mescicatrices.mp3

Ranking T - Laisse la nature s'occuper de la nature (Antibes, Paca, France)

Ranking-T a grandi entre la France et la Martinique. C'est d'ailleurs en 1989 à l'occasion d'un sound system à Fort de France qu'il découvre le Ragga. Sa personnalité musicale s'affirme rapidement. Dès 1993, il remporte le concours de Ragga organisé par la discothèque « Le Diamant Noir » à Evry (91) et commence à se produire dans de nombreuses manifestations et discothèques à Paris et en Province. Le 18 février 1994 Ranking-T, alors âgé de 16 ans, nous arrive avec un premier album solo. "Stop à la guerre" est accueilli très chaleureusement par le public antillais de métropole et des îles. Média tropical, à l'époque la seule radio antillaise de la région parisienne, le diffuse très largement (jusqu'à plus de 10 fois par jour), et contribue à le propulser au devant de la scène Ragga locale. Le titre "Belle" extrait de l'abum devient un titre incontournable, et est repris par plus de 7000 personnes lors du carnaval antillais sur "la pelouse de Reuilly" à Paris. En 1995, une tournée en province et en Guadeloupe débute. Ranking-T rencontre son public et partage des moments inoubliables. Son univers musical s'enrichit au fil des rencontres. Managé par Moïse Thézénas, il enchaîne sur un deuxième album "L'hypocrisie ". Opus enregistré avec son invité de l'époque "Djamadom" qui débutait lui aussi sa carrière (présent sur "Dis l'heure de ragga" produit par Passi).
www.ranking-t.net
ranking-t-laisselanatures-occuperdelanature.mp3

Thomso - Guerria / Auvergne France

Sur sa terre sénégalaise, Thomso est attiré par le chant très tôt et rencontre des gens du milieu, se forge…Son rêve se réalise peu à peu… Un jour de 6 novembre 1996 tout bascule. Il se retrouve blessé par un conflit qui ne le concerne pas, victime d'une mine antipersonnelle. Pendant son séjour à l'hôpital, des amis lui offrent une guitare qui va égayer ces moments de souffrance. Au Sénégal, il forme un groupe reggae acoustique : Khemane Vibration, avec qui il sort son premier album « Atyome ». Thomso a donc hérité des combats incessants de la Nature et de la mouvance rythmique de la Casamance ; ce qui donne à sa voix une puissance émotionnelle hors paire pour l'oreille de son public. 

Il continue son bonhomme de chemin en France et enregistre son deuxième album : « La Paix », dans un style plus métissé, se rapprochant de la musique du monde. Acteurs de ces temps forts, les musiciens de Thomso, au couleur jazz et afro reggae, relient entres elles toutes les tendances musicales, dans un mariage inter ethnique qui nous enivre de ses embruns migratoires. Début 2007 Thomso sort son nouvel album "Je réclame" !! THOMSO ce sont aussi des chemins qui se croisent : ALI FARKA TOURE &TOUMANI DIABATE (Fest. Privas 07) TETE : (Coopérative de Mai 63) , LES TETES RAIDES (Festival faucheur d'OGM Cournon -63-) 100 G. DE TETES : (Moulin de Brainans -39), PADDAM; FEMMOUZES.T.. (Festival Hippocampus 63) . KILL THE YOUNG + LA MILCA : (fest.24h de l'INSA Lyon) POSITIVE ROOTS BAND etc, etc.
www.myspace.com/thomso63
Thomso-Guerria.mp3

Joan Doe - Elie Annonce Semoun 6 / Paris, France)

Une voix chaleureuse et féline, des riffs rock parfois lourds souvent énervés. Mais surtout des mélodies pop, très pop, très très pop. N'ayons pas peur des mots, JOAN DOE fait de la POP SURPUISSANTE.

Dans un autre registre, ils se débrouillent pas mal aussi en musique de pub. Ils sont très fiers d'avoir bosser pour Harpic, Picard, OUI FM, Logis de France, Elie Semoun …. Si si ! A l'occasion de la sortie de leur premier CD 5 titres(distribué par Musicast), le groupe est soutenu par Oui FM qui les invite en interview, les diffuse et les met en tête d'affiche de leur soirée Sabotage. Néo et La Grosse Radio les diffuse en grande rotation. Ils sont également les invités de Serge Levaillant sur France INTER (Sous les étoiles Exactement) , La Magic Box, Vallée FM... Rock Sound leur consacre régulièrement des brèves et, en été 2005, ils sont interviewés pour le dossier Décibelles (les filles qui font du rock dans le numéro spécial Rock Français).

En 2005, le CRY les sélectionne parmi les meilleurs groupes des Yvelines au même titre que l'avaient été Enhancer, Debout sur le Zinc, Nolderise, Les Blerots de Ravel, Jérôme Attal, Los Très Puntos… L'opération YVELIVE leur permet d'enregistrer deux titres pour la compilation du même nom et de réaliser quelques résidences.
http://joandoe.free.fr/
joan-doe-elieannonce6.mp3

« Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites ».