RETOURS RADIO, AVIS ET REACTIONS D'AUDITEURS

Retours suite à l'envoi de la double compilation MMD aux radios. De novembre 2007 à ce jour

Backstage Radio News
Merci pour l'envoi du disque compil 'Make my day' et de l'album 'Pistoleros - Planet love'. C'est avec beaucoup de plaisir que je diffuse ces deux albums dans mon émission radiophonique. Les auditeurs belges sont toujours amateurs de bonnes découvertes. "Des artistes francophones capables d'intégrer une telle distance et une espièglerie permanente dans leurs chansons ne sont pas légion. Loin des modes d'écriture prédominants actuellement, Pistoleros parvient à éparpiller le doute et livre ici 8 titres qui méritent le détour de vos oreilles attentives !" (Baldacchino Salvatore)

Radio Canal bleu
CD1: en nocturne et dimanche soir.
En electro :Sam Dorcey, Anna Blue, Chris Alter, Pistoleros, Mulinex.
En musique du monde : Villa Saint Michel, Sofiane et La Casa Bacanle.
CD2: 3 titres classés en nouveauté qui passent 3 à ' fois par jours, Odile Closset & Manu Markou, Malin plaisir et H-il.
La radio aime beaucoup la double compile 'félicitations, bravo...' et des retours positifs des auditeurs.

Radio Galaxie
depuis fin avril, la radio passe 1fois par jour un titre de la double compile l'après midi ou le soir (tous les titres passent).

Radio Vallée Vézère
Diffusion en mai 08 de Cedric Barré et de Chris Alter en nouveauté.

Radio Celtic FM - Rapport du 15 mai 2008 - Compile MAKE MY DAY !! -CD 1- MMD V.O

Villa St Michel - Remember : Difficile de classer ce concept mais il est incontestablement très réussi . C'est particulièrement élégant et géré avec délicatesse tant au niveau vocal qu'instrumental ;

Snug - This is where I go : C'est frais, très simple et réalisé avec beaucoup de soins. Soulignons surtout le magnifique rendu des basses bien rondes et si agréables à l'oreille.

Forget The Heroes - Everybody got to die : Quelques réminiscences des 60's apparaissent au niveau des arrangements et ne sont pas faites pour nous déplaire d'autant que la voix s'intègre remarquablement à un accompagnement superbement maîtrisé.

Ziveli Orkestar - Albanov cocek Les sonorités venues des Balkans ont inspirées la création d'un nombre impressionnant de groupes . Celui-ci tient joliment la route et soutient facilement la comparaison avec la concurrence.

La Casa Bancale - Le bal des Gitans : Même si ce style est abondamment servi par une pléïade de formations , force est de reconnaître que ce groupe s'en tire à merveille sur ce titre hyper enlevé et bien servi par des musiciens talentueux .

Towersound - We don't live alone : Sans doute l'un des meilleurs titres de cette compilation. La mélodie est bien écrite et surtout interprétée avec beaucoup de conviction : voix, accompagnement et arrangements sont superbement dosés. Un régal !

Radio Celtic FM - Rapport du 15 mai 2008 - Compile MAKE MY DAY !! -CD 2- MMD V.F

Chris Club - Les Expériences : C'est tout à fait sympathique , bien fait et cette voix de fausse ingénue s'adapte très bien à ce style musical même s'il s'avère avoir été abondamment utilisé.

Odile Closset et Manu Markou - Du tac au tac : Gainsbarre continue de faire des émules et, il faut le reconnaître , le résultat est plutôt surprenant. Cette nouvelle Birkin s'en tire à merveille d'autant que la ligne mélodique et les arrangements sont élégamment restitués ;

Lestaal - L'échappée belle : Très jolie intro confirmée par le reste de ce titre qui nous fait apprécier ce nouveau Dylan à la voix bien posée et particulièrement convaincante comme le sont les musiciens et la qualité incontestable des arrangements du genre flamboyants.

Raphaelle Eva - C'est meilleur quand c'est chaud : Cette petite touche d'exotisme fait immédiatement monter le température de plusieurs degrés et génère des démangeaisons dans les gambettes. Cà marche à tous les coups tout simplement parce que la recette est vraiment infaillible.

David Law - Fou à lier : La conception de ce titre est magistralement traitée et l'harmonie des 2 voix s'intègre à merveille à un accompagnement admirablement géré.

Dd le malfrat - Sang titre : Les musiciens s'en tirent très bien. Le concept est particulièrement festif et doit surtout s'apprécier sur scène ou dans un contexte qui privilégie l'ambiance avant tout.

Radio Celtic FM - Rapport du 15 mai 2008 - Compile MAKE MY DAY !! -CD 2- MMD V.F (Suite)

Malin Plaisir - Si : Le joli timbre de cette voix nous fait immédiatement penser à Nicole Rieu (une référence) : même douceur, même chaleur , diction parfaite, c'est à dire tout pour nous plaire, d'autant que l'accompagnement est du genre délicieusement raffiné sur une mélodie ravissante.

Olivier Marais - Pardon voisin : C'est du Jean Bériac revisité 50 ans après l'original avec, en prime, les intonations de Renaud. Ce style humoristique est joliment servi par une voix bien posée et , comme le texte épouse parfaitement la musique, le résultat est plutôt convaincant.

Cédric Barré - Mes 10 doigts : Cette ambiance chaloupée apporte un certain charme à cette composition sans prétention, certes, mais qui a le mérite d'être interprétée avec le plus grand soin. C'est plaisant et çà convient tout à fait à la période estivale qui approche à grands pas.

H Il - Dans ma 2 cv à fleurs : C'est gentillet, sympathique, amusant et ... écolo. De plus le message devrait parfaitement convenir aux prochaines campagnes de la Sécurité Routière. L'apparition du violon apporte en plus une jolie petite touche "folk" à cette interprétation de qualité.

Tante Adèle et la Famille - La flemme : L'accompagnement acoustique convient tout à fait à ce titre qui n'engendre pas la mélancolie et qui, de plus , a le mérite de bien mettre en évidence l'osmose entre les musicos et le chanteur. L'excellente clarté du mixage apporte également un confort d'écoute appréciable.

Guillaume Ledent et Dîne à 4 - Ton océan : La voix, un peu voilée, n'est pas forcément désagréable d'autant qu'elle s'intègre à merveille à cette ambiance délurée et rehaussée par des arrangements pour le moins inspirés.

Sam Gratt - Du froid : L'excellent jeu et la sonorité de la guitare mettent judicieusement en valeur cette mélodie finement écrite et le timbre agréable de la voix du chanteur ne fait que renforcer encore un peu plus la bonne impression ressentie tout au long de ce titre.

Alex et les Galants - Mr Momo : L'intro est remarquable et donne tout de suite une idée de la qualité des musiciens qui dominent à merveille la situation. Même si la voix passe pratiquement au second plan elle convient tout à fait à ce concept très séduisant.

Rapport d'écoute Compilation MMD du 30 juillet 2008 - Choix des titres mis en Playlist

Radio Celtic FM - Rapport d'écoute du 30 juillet 2008 - PLAYLIST

Ceci dit, en relisant ce rapport d'écoute , je constate avec stupeur qu'il n'y a que... 21 titres seulement qui nous ont plu, autrement dit notre playlist est littéralement plombée par cette compilation car si le titre 15 du cd1 est notre préféré nous avons aussi retenu sur le cd 1, les plages 1 , 2 , 3 , 5 et 10 et sur le cd 2 les plages 1 , 2 , 4 , 6 , 7 , 9 , 10 , 11 , 12 , 13 , 14 , 15 , 16 , 17 et 18.

(Daniel de Celtic FM)

PistolEros - James. CD 1 - Titre n°12

" James " ou " Mr Love Machine " est une chanson écrite, composée et interprétée par André Bereta des Pistoleros. Comme toujours, un style assez épuré, les arrangements sont simples et discrets et dans un éclat de joie de vivre, la comète Bereta invoque pour nous le dieu Soleil James Brown. Un appel, une forme de prière… bref, la voix d'André explose et son beat électronique aux accents funk nous incite à nous lever pour nous trémousser. Un mois avant la disparition du maître incontesté de la soul funk music, le titre était pressé. Il faut savoir que " Love Machine " est également le nom de l'association fondée par André Bereta pour encadrer la production de cette fameuse Compile comprenant les 35 formations françaises et internationales du collectif MAKE MY DAY. Un artiste qui va au devant des autres, un mélange de force et de sensibilité…
Nadia B.

Chris Club - Les Expériences. CD 2 - Titre n°1

Chris Club, un duo créatif, un binôme efficace. Eric et Solenn forment le duo qui compose "Chris Club". Ce sont des multi artistes curieux et talentueux. Pour ma part, je suis frappé par la pertinence des textes et le choix de leurs mélancolies sonores. Légèreté et gravité... Fausse légèreté dans le traitement et gravité dans le choix des thèmes abordés. Un univers artistique qui donne des ailes, qui nous emmène loin et qui s'avère au final plutôt dépaysant. Un duo de choc et de charme à ne manquer sous aucun prétexte.
Andre Bereta.

Raphaëlle Eva - C'est meilleur quand c'est chaud. CD2 - Titre n°6

Raphaëlle Eva se définit avant tout, en tant que citoyenne du monde. Sa musique est comme sa vie, un voyage sans fin.
Avec sa voix douce et sensuelle, Raphaëlle Eva réussit à nous faire partager un peu de sa joie de vivre et du soleil de ses tropiques. On voyage le temps d'une chanson et c'est agréable. Jolie chanson métissée.
Nadia B.

Zivéli Orkestar - Albanov Cocek. CD 1 - Titre n°5

Ziveli Orkestar, derrière ce nom se cache un orchestre ou plus exactement une fanfare. Leur inspiration très balkanique flirte avec les musiques du monde et plus particulièrement avec celle des pays de l'Est. Les rythmes sont entraînants, la musique festive.
Tsiganes ? Non… cette fanfare déambulatoire a établi ses quartiers à Paris...
Nadia B.

Candide - Doute. CD2 - Titre n°3

Candide est une digne représentante du rap féminin français. Elle nous fait découvrir sa chanson "Doute" qui allie un texte magnifique et une jolie musique. Le style est celui d'un narrateur, sa plume est drôle parfois acide mais le ton reste léger. Sa voix gagnera en force avec l'âge et je suis sûr que Candide trouvera bientôt la reconnaissance qu'elle mérite. Pour ce titre, Candide est accompagnée d'André Bereta. qui là encore réussit un petit coup de maître. Pas de "doute" il faut l'écouter...
Nadia B.

La Casa Bancale - Le bal des Gitans. CD 1 - Titre n°10

La Casa Bancale est un excellent groupe. Loin d'être figés, ces phénomènes ont baptisé leur style " Caraibodiscosteadylovitchskaya "... Le titre " le bal des gitans " est une chanson instrumentale. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en écoutant les toutes premières mesures, le titre commence par un vocal gitan, en guise de clin d'œil. C'est une musique joyeuse, dynamique et très généreuse.
Nadia B.

« Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites ».