ZOUK

​Des Artistes Qui Ont Le Soleil Dans Le Corps Et La Générosité Dans Le Coeur. La Musique Africaine A Évolué Tandis Que La Diaspora Échouait Sur De Nouveaux Rivages !! ;)

Shayane - Faiblesse / Martinique, France

C'est en 1980 que SHAYANE ouvre les yeux sur l'ARC EN CIEL de la vie à Schoelcher en Martinique. A Fort de France, dans le quartier de Redoute, elle passe son enfance " à écouter la radio chanter " les incontournables de l'époque. Avec des parents qui ont été bercé par la musique. Un père guitariste et une mère chanteuse qui n'ont jamais osé se lancer. SHAYANE passe de folles vacances, entourée de musiciens. Ses années collèges se déroulent simplement sous la direction de trois professeurs : Messieurs LARGEN et LANCRY et celle de Madame ROSEMAIN (défunte). A l'age de treize ans elle intègre la chorale des jeunes de redoute, CECILIA. Elle y fait la connaissance de JMR (Jean-Marie RAGALD) et Lionel JARIN. Au bout de 2 ans, elle abandonne malgré elle, études obligent mais celles-ci lui permettent d'écrire une flopé de textes. Trois ans plus tard, elle retrouve ses amis choristes et JMR toujours fidèle au poste. Et l'Amour... Mais le destin veut qu'elle s'en éloigne… Paris ville lumière. Là… Beaucoup de galères et de bons moments, entre autres sa rencontre avec DJ FOXX et bien d'autres encore…
De retour en martinique en 2000, après de longues nuits passées au " CHAUDRON " et de nombreux textes écrits, SHAYANE s'inscrit à l'incontournable concours JM HARMONY encouragée et coachée par JMR où elle atteint la finale face à Micheline MONA (l'héroïne du film " BIGUINE "). Elle gagne le bénéfice d'une expérience au sein d'une fabuleuse école, celle du LIVE avec un groupe de live (" FLASH ") qui fait appel à elle par l'intermédiaire d'Emmanuel GRANIER. Evolue pendant quelques temps avec Mylène EDMOND et Gilles GOHOUNGO, au chant (choeurs et lead). Après avoir rencontré Chris LOVARD et Guy-André GIRIER DUFOURNIER, son envie de toujours mieux faire grandit. En 2001, fait la connaissance de Célia (professeur de chant) qui ne sait pas encore, à l'époque, qu'elle deviendra son professeur 4 ans plus tard. Janvier 2001, Jocelyn VAUTOR, qui lui donne l'occasion d'assister au tournage des émissions ZOUKAMINE et beaucoup d'artistes rencontrés ravivent et tiennent en alerte son coté créatif. Entre temps sa " conjoncture économique " fait que SHAYANE repart travailler à PARIS. Elle reprend contact avec DJ FOXX qui lui présente DJ Ludovik en 2004. Ce dernier lui propose de participer à la compilation " GAME OVER " qu'il réalise en 2005. Elle pose les choeurs de " I love u sista ", co-écrit et chante en duo avec FLY T " Manjé Lajan ", écrit et interprète " FOSS' ". Entre temps d'autres chansons naissent sous sa plume et sa voix, en vue d'un album. SHAYANE pars au pays pour se ressourcer, le souci de perfection la décide à prendre des cours de chant parce qu'insatisfaite de son travail vocal. Les coïncidences de la vie font que SHAYANE recroise Célia qui lui enseigne le chant, cette dernière lui permet de mieux asseoir ses connaissances autodidactes et de mieux découvrir sa voix (mezzo soprane, 6 octaves). Fin avril 2005, premier show sur " GAME OVER " au Barachois à Paris ! 2006, la voilà avec cet album, en hommage à tous ceux qui lui ont permit d'arriver là où elle en est aujourd'hui et surtout en hommage aux victimes du crash du 16 août 2005 et à leur famille. ELLE VOUS L'OFFRE ! Pour vous qui aimez vibrer, être transporté, transcendé et choyé… Ce nouvel album s'intitule " SHAYANE ", il est dans les bacs depuis septembre 2006, et est édité chez IDEAL SONGS.
www.myspace.com/shayane972
shayane-faiblesse.mp3

Monique Seka - Yaye Demin / Cote-D'Ivoire

Monique Seka, est une artiste représentant la troisième génération d'une dynastie musicale panafricaine. Fille du chanteur populaire, Okoi Seka Athanase, et petite fille des pionnières de la musique ivoirienne, « les Soeurs Comoé », Monique Seka s'est également crée un prénom en innovant un style bien à elle. Mariée et mère de deux garçons et d'une fille, elle vit actuellement à Lyon avec son mari et producteur Dominique Richard et leur fille (carolyne). Monique est une artiste expérimentale dont la formation musicale englobe diverses traditions et expériences (folklore panafricain, chant indien de type Bollywood avec les influences de Lata Mangeshkar et Asha Bhosle ; groupe de variété populaire avec le « Moya Mélodie Band», orchestre national de la Radio Télévision Ivoirienne (ORTI), choriste de studio réputée, artiste solo.populaire avec plusieurs disques à son actif, auteur compositeur; star, idole panafricaine]. Monique Séka est également la star et la créatrice incontestée de l'AfroZouk, un mélange de musique caribéenne revisitée à la sauce N'Dombolo, Zouglou, Mapouka, Soul et Music internationale. Les qualités de pionnière et d'innovatrice de Monique lui ont valu d'expérimenter, avant l'heure, en mélangeant et fusionnant les genres. Monique Seka a été récompensée par de nombreux prix et un engouement international. (article de la-metisse.com)
www.myspace.com/moniqueseka
monique-seka-yayedemin.mp3

« Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites ».